La FOIP dans le futur

16 oct. 2018 2 Star Citizen

C'est la nouvelle fonctionnalité far du patch 3.3.0, la FOIP (Face Over Internet Protocol) apporte une touche d'immersion et fait vivre le visage de votre personnage.

Certains la trouve gadget, d'autres la trouve complètement indispensable ! Mais encore faut-il avoir une webcam pour en profiter. Et pour en profiter au mieux, une webcam performante !

---

C'est ce que veut proposer FaceWare avec un partenariat avec CIG déjà annoncé l'année dernière.
Aujourd'hui, FaceWare nous en apprend un peu plus sur l'avancé de cette caméra dédiée à la FOIP.

Soyons honnête, j'ai moi même testé la FOIP sur la 3.3.0 PTU de Star Citizen avec ma petite webcam et ça fonctionne.
Alors pourquoi une caméra spécialement créée par FaceWare serait un plus ?

Et bien c'est avant tout une question de technologie. En effet, même si avec une webcam classique, la FOIP marche, elle ne marche pas de façon optimale et ceci pour trois raisons.
Premièrement la résolution : Plus la résolution de la caméra est importante plus le tracking est performant, car les détails de votre visage sont captés plus "proprement".
Ensuite le Framerate : Ce sont les FPS de votre webcam. Pour un tracking fluide, il faut une vidéo fluide ! 60fps sera meilleur que 30fps par exemple.
Et finalement l'éclairage : C'est logique, si vous voulez que votre visage soit bien détecté, il faut qu'il soit bien visible.

Nos webcam actuelles sont tout à fait correctes pour faire de la vidéo conférence, mais souvent elles pêchent sur l'un (ou plusieurs) des points abordés plus haut.
Ce que veut offrir FaceWare, c'est un webcam qui réunie toutes ces optimisations pour en faire un outil idéale à la FOIP de Star Citizen.

Bien souvent, lorsqu'on joue à un jeu vidéo, seule la lueur de notre écran fait office de source de lumière. Malheureusement, c'est généralement insuffisant pour éclairé votre joli visage comme il se doit. Vous avez toujours la possibilité de mettre un spot en plein dans votre tronche, mais dans ce cas, prévoyez les lunettes de soleil !

FaceWare a travaillé sur ce point pour que même dans une ambiance sombre, leur caméra vous perçoive comme en plein jour (comme le montre l'image ci dessous).



Vous me répondrez peut-être "oui ben ma Logitech elle a une fonction qui augmente la luminosité aussi hein !" et je vous répondrais que oui. Mais ! Oui il y a un mais, sinon je n'en parlerai pas, c'est qu'avec ce genre d'option, la framerate (fps) de votre caméra Logitech, voit son chiffre chuter de manière significatif... C'est le cas sur la mienne par exemple.
Du coup on perd en fluidité d'image et le Tracking de la FOIP se voit détérioré.

La webcam de FaceWare, elle, sera à 60fps en 1080p (mais pas que) avec la luminosité au top. Avec ceci, le suivi de votre visage restera propre et précis, tout en étant dans votre cockpit sombre, à l'autre bout de l'univers.

Pour le moment, aucun prix n'est annoncé, ni aucune date. mais comme FaceWare le dit dans la fin de son article :

"Avec la publication de FOIP cette semaine, nous entrons dans les dernières étapes de la production et nous sommes ravis de dire que nous aurons des nouvelles très bientôt sur une date de sortie, les prix et les pré-commandes du capteur de mouvement Faceware."

Wait and see comme on dit !

[Source : http://facewaretech.com/motionsensor/ ]

À propos de l'auteur

Admin hors ligne


Un grand pouvoir implique de grandes irresponsabilités !

Autres actualités de l'auteur

2 Commentaires

22/10/2018 10:04

Effectivement, leur webcam est intéressante, et pas que pour le jeu d'ailleurs. J’espère juste que le prix ne sera pas trop abusé.

17/10/2018 16:51

Un article intéressant, je comprends mieux les soucis qu'ont certains avec la FOIP :)
Je trouve ce gadget fort attrayant par contre, ça donne un effet d'immersion amplifié ^^

© 2015-2017 Hidden Force Syndicate - www.team-hfs.fr  - Mentions légales